GRIMP 77

Le sauvetage par balancier:

     Le sauvetage par balancier est une technique de sauvetage simple et rapide utilisée pour secourir une victime sur corde du haut vers le haut et du haut vers le bas. Cette technique nécessite peu de matériels et est réalisable à deux secouristes (un sauveteur et un assureur). Un personnel supplémentaire peut être utilisé pour réguler et aider au niveau de la poulie.

 

                                                                       

 

 

   Le sauveteur descend sur une corde fixée à lui (huit double mousquetonné), renvoyée en partie haute par une poulie et reliée à un frein de charge installé sur lui.

   Une corde d'assurance est reliée au sauveteur par un noeud d'encordement et manipulée par un huit descendeur ou ID et doit toujours être tendue.

                      

 

 

   Arrivé à hauteur de la victime (pontets sur le même plan), le sauveteur se longe à la victime et resserre le torse de celle-ci pour le remettre à la verticale et éviter le syndrome du harnais.

 

 

   Le sauveteur installe sa poignée sur le brin de corde qu'il va fixé à la victime. Il prévient l'assureur pour que celui-ci rattrape le mou sur la corde d'assurance.

 

   En prenant appui dans sa pédale pour libérer du mou, il vient fixée la corde sur la victime. Il enlève sa poignée, le balancier est ainsi réalisé.

 

 

 

   Dans le cas d'un sauvetage du haut vers le haut, le sauveteur effectue une conversion descente/montée. Le sauveteur et la victime remontent en simultanée.

Un personnel peut aider et réguler la remontée.